You are currently viewing Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?

Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?

Un courtier en immobilier est un prestataire qui se pose en intermédiaire entre les organismes financiers et les personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier. Son rôle est d’accompagner ses clients dans leur demande de financement : de la recherche de l’organisme prêteur à la signature chez le notaire, en passant par la négociation des taux et le montage du dossier de crédit, il est ainsi présent à chaque étape de l’achat. En raison du caractère très confidentiel des données qu’il est amené à manipuler, le courtier se doit d’être digne de confiance. Selon la clientèle, il peut être amené à travailler avec différents types de dossiers.

 

Courtage particuliers

En tant que particulier, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes les démarches à accomplir pour obtenir un prêt immobilier. C’est pourquoi il peut être opportun de faire appel à un courtier professionnel : ce dernier aidera notamment à la constitution du dossier de demande de prêt, puis se chargera d’aller le défendre devant divers organismes. Il pourra également négocier le taux d’interêt du prêt au plus avantageux pour son client. Il est aussi amené à réaliser une étude personnalisée de la capacité d’emprunt de ses clients, afin de trouver l’offre de crédit la mieux adaptée à chaque situation.

 

Types de projet

Le courtier peut intervenir sur tout type de projet : il peut notamment s’agir d’un achat de résidence principale ou secondaire, mais également dans le cadre d’un investissement locatif. Il est important de bien comprendre le projet du client, car les taux d’interêt et les dispositifs légaux peuvent varier selon le type d’achat réalisé.

 

Types de prêts

Le rôle du courtier est d’étudier toutes les possibilités pour son client : prêt à taux zéro, à taux fixe ou révisable, mais aussi prêt à l’accession sociale pour les achats de résidences principales. On peut également parler de prêt conventionné, c’est-à-dire qui fait l’objet d’un accord passé entre une banque et l’Etat.

 

Courtage professionnels

Les professionnels qui souhaitent investir dans l’immobilier prennent souvent peur devant le temps et l’énergie que cela demande. C’est pourquoi de plus en plus d’entre eux font appel à un courtier en immobilier : ce dernier
s’occupant de toutes les formalités du début à la fin, il permet a ses clients professionnels de gagner du temps et ainsi d’accélérer l’obtention de leur prêt.

De plus en plus de professionnels choisissent de se tourner vers les sociétés de courtage en immobilier : l’accès au crédit reste en effet relativement compliqué pour eux, qui n’ont généralement ni le temps ni l’envie de se plonger dans la tâche fastidieuse que représente la constitution d’un dossier de demande de prêt. C’est donc un tout nouveau marché qui s’ouvre aux courtiers, et dont il faut profiter au maximum.

 

SCI pro

Les sociétés civiles immobilières gérées par des professionnels sont généralement soumises aux mêmes contraintes chronophages que les chefs d’entreprise : les gérants de SCI n’ont en effet pas toujours le temps de démarcher les différentes banques et autres organismes de crédit, ni de négocier le meilleur taux. Ils n’ont parfois même pas le temps de constituer un dossier correct pour solliciter leur crédit ! C’est pourquoi les courtiers en immobilier peuvent se révéler d’une aide précieuse, puisqu’ils se chargent eux-mêmes de défendre le dossier de leurs clients : ils leur permettent ainsi de gagner un temps précieux, et donc à terme, de saisir des opportunités à côté desquelles ils seraient très certainement passés sans l’aide d’une société de courtage.

Laisser un commentaire